jeudi 14 juillet 2011

Mac OS X LION : Une Révolution ?

LION, sous ce nom de code se cache encore un felin qui d'ici trés peu de temps devrais débarquer sur les ordinateurs de la marque à la pomme.
Sous ce nom de code se cache plusieurs évolutions bien entendu mais pas forcement comme beaucoup de monde l'imagine.
Bien du monde voit les versions majeurs des système d'exploitation comme un moyens de disposer de dernière technologie informatique, de nouveaux programmes ou encores d'une nouvelle ergonomie dans l'usage quotidien que nous faisons de l'informatique. En ce qui concerne LION je le reconnais comme une révolution mais non pas technologique.

Petite explication
Procédons donc par le tous début. Quels sont les moyens de se procurer Mac OS X Lion ?
Déjà il nous faut établir les pré-requis.
  1. Un ordinateur Apple disposant d'un processeur Core 2 Duo minimum : La dessus aucune révolution majeur, la transition avec les PowerPC étant établit depuis Snow Leopard
  2. Disposer de Mac OS X Snow Leopard : Déjà ici, à l'instart du monde de Microsoft, impossible de passer de Leopard à Lion directement, la transition par Snow Leopard est obligatoire, petite épine dans le pied pour celle et ceux qui n'étaient pas particulierement emballé par le Snow Leopard et oblige donc l'utilisateur à acquérir moyennant finance une licence.
  3. Disposer d'un compte Apple : Mac OS X Lion ne se récupérant uniquement que via le Mac AppStore d'Apple, il est nécessaire de disposer d'un compte (Itunes ou autre)
  4. Disposer d'une connection Internet active et exit le 56k : Effectivement, outre l'obligation de telecharger la nouvelle version de Mac OS X par Internet, il vous faudra aussi durant l'installation de celui-ci disposer d'une connexion internet active.
Concernant le felin, impossible de se le procurer directement chez un revendeur pour l'avoir en version CD (bien que c'est techniquement possible). Apple supprime donc les intermédiaire, la gestion de la diffusion au sein de ses divers fournisseur et ne se concentre maintenant que sur le net.
Un mal pour un bien dirons certain, tous comme la disparition du lecteur disquette des postes informatique, la prochaine victime de cette épuration de pièce mécanique au sein de nos machine est le lecteur optique (et honnêtement ce n'est pas plus mal selon moi).

Tous cela pour dire au final que Lion est selon moi la continuité de ce que la firme de Cupertino à déjà commencer depuis l'Iphone, la disparition progressive de la capacité pour l'usage.
Plus de possibilité de graver puisqu'il est inutile de graver.
Les Logiciel ? Vous les trouvez maintenant sur le Mac AppStore ou sur Internet sous des format d'image disque.
Graver de la musique ? Aujourd'hui je ne constate qu'une chose, plus personne n'utilise les lecteur CD pour graver la musique, les clé usb et autre lecteur MP3/MP4 ont remplacé ce format de diffusion.
Graver des films ou effectuer des sauvegarde ? Qu'on se le dise, la baisse constante du prix du GigaOctet et des disque dur externes ont rendu les CD/DVD caduque.

Il est clair que ce serait hypocrite de ne pas regretter deux points que personnellement j'utilise assez régulièrement.

L'importation de musique qui lorsqu'elle me plait est importé en flac sur mon ordinateur et enfin la gravure de distribution Linux mais la dessus je doute que la majorité des mortel et utilisateur de Mac OS fasse régulièrement ce sport.

Ainsi Mac OS X Lion est une révolution non pas technologique mais conceptuelle.

Aucun commentaire: