vendredi 13 mai 2011

Google Chrome OS : Innovation ou régression ?

 

L’annonce de Google en ce qui concerne Google Chrome OS à fait l’effet d’une véritable petite bombe dans le monde de l’informatique. Pour certain c’est une nouvelle perspective pour l’informatique, pour d’autre un simple hobbies cachant plus de contrainte que d’avantage.

Mais qu’est donc réellement Google Chrome OS ?

Le concept de Chrome OS comme nous l’appellerons est relativement simple: proposer un ordinateur démarrant de manière instantanée et utilisant l’intégralité de ses ressources via des web apps (ou application sur le web) à l’image de la suite de service qu’offre Google Apps.

Particularité de cette OS, il fonctionne et gravite autour du navigateur internet de Google, Chrome. A première vu, nous pourrions nous poser la question de savoir comment un navigateur internet à l’image d’Internet Explorer ou Mozilla Firefox pour ne citer que les plus célèbre peut remplacer un ordinateur.

La réponse vient de l’évolution des technologie du Web. Tout autour de nous et sans même nous en apercevoir nous somme les témoins de l’utilisation active de ce que beaucoup appelle le cloud ou cloud computing ( dit l’informatique dans les nuages ). Beaucoup d’entre vous disposent d’une adresse hotmail et peut être l’avez vous observez, vous pouvez maintenant rédiger des documents office directement au sein de votre navigateur internet sans avoir d’autre application d’installé sur votre ordinateur, nous appelons ceci les web apps.

L’avantage est conséquent, vous n’avez plus besoin que d’un identifiant pour accéder à vos document et pouvoir travailler dessus, plus de crainte de perte de données avec un vol d’ordinateur ou une cle USB qui ne fonctionne plus.

Maintenant que vous avez saisit la notion de web apps, imaginez un ordinateur ne fonctionnant qu’uniquement sur ce genre de service d’informatique ou vos information ne sont plus sur l’ordinateur mais sur internet ou plus précisément CHEZ Google.

Ce point fait grincer pas mal de dent il est vrais, et je fait partis moi même de ces détracteur qui n’aime pas donner trop d’information à une entreprise malgré le sérieux de Google.

Je continuerais dans un autre billet l’explication un peu plus en détail du fonctionnement de Google Chrome OS ainsi que ses plans et ses atouts par rapport à la concurrence.

Aucun commentaire: