mercredi 27 juillet 2011

L'évolution de l’informatique pour le particulier

2011, pour un certain Jobs, c’est l’année de l’Ipad, pour d’autre c’est celui de l’explosion des smartphone sous Android, enfin pour d’autre ce n’est que l’année noir de DSK, ancien patron du FMI. Nous serons d’accord en fin d’année pour dire que 2011 risque de rester dans les memoire d’un grand nombre d’entre nous.
Ce soir je me penche sur l'évolution de l’informatique pour les particulier.
Autrefois secteur de niche, l’informatique à su se développer au travers des stations de travail, grosse tour au début blanche et volumineuse qui avec le temps prenait un aspect jaunâtre des plus déplaisant. Puis ce fut l'avènement des ordinateur portable avec la démocratisation des réseaux sans-fil wifi. Je me pose la question de savoir si je peut considérer les netbook comme une catégorie bien particulière ou si je doit l’inclure dans les ordinateurs portable tant leur usage et proche des laptop aux diagonale de 13 pouce et leurs succès bien que foudroyant soit bien court à mon sens.
Je me permet aussi de poser la question de savoir si demain, nous pourrons assimiler les smartphone à des ordinateurs ainsi que les tablettes. Pour avoir un avis objectif ou tous du moins, le plus éclairé possible, je pense qu’il est important de pouvoir bien définir ce qu’est un ordinateur AUJOURD’HUI.
Aujourd’hui je constate qu’un usage particulier d’un ordinateur pour le commun des mortel est la consultation d’internet, les achats en ligne, le partage des photo sur facebook, la consultation de video sur youtube et l'écoute de la musique en streaming.
Mais ou est donc passé ce bon vieux excel qui servait à faire les comptes de la famille, ou est donc ce bon vieux word qui nous accompagne lors de la rédaction de rapports ou de lettre que nous souhaitons taper à l’ordinateur afin de pouvoir profiter des joie du correcteur orthographique (qu’il faudrait que j’utilise plus souvent d'ailleurs) et de la mise en page bien propre.
Ces usage ont pour ainsi dire disparu ou plutôt sont mis au placard et utilisé que pour un usage ponctuel au cas par cas, il n’est alors plus réellement nécessaire d’installer un logiciel relativement gros pour un usage quasi inexistant.
Mais alors, à quoi servent donc les stations de travail aujourd’hui ?
Il est vrais que nous pouvons nous poser là aussi cette question, la seule réponse que je peut encore vous trouver et que cela coute bien moins cher à produire et à revendre qu’un ordinateur portable qui demande bien plus de maintenance et avec un rapport performance/prix qui est à discuter.
L’exemple des suite bureautique me fait alors penser que le modèle du Cloud Computing peut alors s'avérer une excellente solution afin de pouvoir utiliser des logiciel complet au moindre prix. Ainsi au lieux de payer une suite bureautique une centaine d’euros que nous utiliserions cinq à six fois dans l’année, le particulier, au travers d’un Windows Store pourquoi pas pourrais louer pour une durée qu’il détermine, tel ou tel logiciel à moindre frais, tient pourquoi pas cinq euros la semaine.
Pour aller plus loin dans cette logique, nous pourrions aussi nous dire qu’il est alors inutile d’installer ce logiciel puisque l'éditeur pourra proposer une version en ligne qui dispense l’utilisateur d’installation et permettrait une identification sur n’importe quel poste mais au prix d’un hébergement des fichiers chez l'éditeur du logiciel.
Nous ne somme pas encore à ce stade mais l’usage ponctuel des logiciel via des offres de Cloud Computing me semble une bonne perspective d'évolution de l’informatique pour les particulier ou tous du moins celle et ceux qui respectent les règle du jeu et achète de manière on ne peut plus légal leur logiciel.
Et vous, vous pensez vous prêt à être facturé à l’usage plutôt que sur l’achat d’une licence ?

Aucun commentaire: