jeudi 25 septembre 2008

Evolution de la Loi HADOPI:Partie 2

Précédemment nous avons vu les différentes solutions que l'Etat Français avait tenté d'apporter a la lutte contre le piratage de musique, de film et de tout ensemble culturel.

Dans cette partie, je détail les solutions alternative qu'il peut ou qui existe que j'ais personnellement trouvé ou emprunter auprès des internautes qui se retrouve d'un côté pour l'adoption de loi comme la loi HADOPI et d'autre des internautes qui eux telecharge de la musique illégalement mais préféreraient avoir des solution légals mieux adapter aux marché d'aujourd'hui.

  1. Écouter de la musique sur internet:

    Il existe de nos jour depuis maintenant plusieurs mois, divers site internet qui propose d'écouter de la musique gratuitement sur internet en allant sur leur site et en faisant nos recherches de musique.
    A défaut de pouvoir telecharger gratuitement celle-ci, l'internaute peut, écouter durant l'utilisation de son ordinateur au quotidien écouter un album qui vient de sortir ou trouver de nouveau artiste.
    Les grand majors de la musique ayant pour la plupart signé avec ces sites internet, il devient alors facile a l'internaute de pouvoir écouter en toute légalité la musique qui lui plaît.
    Afin de financer ce système, des pub sont insérée sur les pages ce qui permet aux majors et aux artistes de pouvoir gagner de fruit de leur travail et a l'internaute d'en profiter.
    De plus, si nous souhaitons telecharger une chanson ou un album qu'il nous plaît, le plus souvent ces sites proposent des liens qui nous redirige vers des site marchands.

  2. Les site des telechargement de musiques légal et gratuite:

    Autre solution alternative, les sites de telechargement de musique gratuite. Ne vous attendez pas a trouver le dernier tube qui passe a la radio ou le dernier clip, ici ce sont des artiste indépendant, ne trouvant pas de compagnie de disque ou n'étant pas forcement très connu du public qui sont ici, néanmoins dans cette jungle de musique, nous trouvons des perles que nous n'aurions jamais découvert ailleurs, et en prime d'avoir telecharger leur album, très souvent on nous invite a faire un don libre pour l'artiste afin qu'il puisse se développer.

  3. Les sites de telechargement de musique contre de la pub:

    Au millieu de ce paysage artistique, se trouvent des société qui innovent sur le plan commercial, puisque le consommateur souhaite de moins payer la musique alors, pourquoi ne pas lui offrir, oui mais voila, comment les artistes seront rémunérée alors ainsi que les majors il ne faut pas les oublier?
    C'est dans cet esprit qu'est venu l'idée de la pub.
    Oui financer la musique par la pub, ainsi après avoir visualiser un ou deux clip publicitaire, l'internaute telecharge une chanson.
    Derrière ce principe tous simple se trouve, je pense le mode de consommation de demain, si les Majors souhaitais y mettre un peu de bonne volonté.
    Actuellement je ne connais qu'un seul et unique site qui fonctionne comme ceci et un seul Majors a signé avec eux.
    Ainsi l'artist, le Majors, le site internet et le consommateur se retrouvent gagnant.
Concernant l'industrie du cinéma :


Concernant l'industrie du cinéma, je ne peut que vous dire que nous n'avons pas beaucoup progresser, bien que l'offre en matière de vidéo a la demande (VOD) se développe grâce notamment aux diffèrent fournisseur d'accès a internet, je ne pense pas que la gratuité soit pour encore bien que j'ais une idée qui je pense pourrais en satisfaire certain.
Ainsi en prenant par exemple le cas de la musique gratuite contre la visualisation d'un clip publicitaire, l'internaute pourrait visualiser un clip publicitaire pour telecharger un ou plusieurs chapitre d'un film comme sur un DVD.

Ainsi l'évolution de la dématérialisation continuerait tout en finançant les grand groupe du cinéma.

Je pense que l'avenir des services liée a internet se retrouvent dans la pub, avec des exemple simple et concret.
Il existe depuis maintenant un ou deux ans, des jeux internet en ligne qui, sont financer par la pub et gratuite pour l'utilisateur.
Bien que dans les début ces production était plus du bricolage que des jeux, maintenant les grand groupes se lancent sur ce mode de consommation.
Si je parle de l'industrie videoludique, c'est avant tout parce que celle-ci a dépassé en thermes de chiffre d'affaire celle du cinéma.
Ainsi si les jeux video, la musique, et les films se mettent tous ensemble sur le modèle économique de la pub, ce sera un évolution du modèle économique mondiale qui vas faire son apparition a l'heure ou la crise économique est au plus mal.

Evolution de la Loi HADOPI:Partie 1

Petit rappel des faits, afin de lutter contre le piratage, le Président de la République Française actuellement au pouvoir Nicola Sarkozy a, dans son programme mis un point d'honneur a lutter contre le piratage informatique en matière de téléchargement de musique et de film.

Cette volonté ne peut qu'être féliciter dans le sens ou l'artiste, le major et les fournisseur perdent l'argent de leur travail.

Jusque là rien d'anormal pour une personnes n'ayant prit aucun partis et ne connaissant pas tous les éléments.

Pour lutter contre les pirates informatique si nous pouvons les qualifier de la sorte, les majors de la musique peuvent, porter plainte auprès de la justice française contre le pirate et c'est là que se posent tous les problèmes.

il n'y as qu'as voir les statistique à gauche provenant du site de l'ADISQ ( l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo ) pour comprendre le nombre de procès qu'il faudrait engendrer au sein de la justice française auquel les tribunaux sont déjà surcharger de travail.
Bien que ces chiffres viennent d'Amérique, je vous laissent imaginer les chiffre pour la France sachant que vous figurons parmi les mauvais élèves en matière de piratages, il s'agit simplement de vous faire par de l'ampleur du trafic.

Face a ce problème, l'ancien gouvernement sous Jacque Chirac avait tenter une solution, la loi DADVSI pour ensuite sous la présidence de Nicola Sarkozy proposer a son tour la loi HADOPI.

  1. La loi DADVSI:

    La loi DADVSI (Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information) est un projet de loi qui fut adopter le 30 Juin 2006 sous le gouvernement de Monsieur Dominique de Villepin afin de tenter d'apporter une réponse au téléchargement massif de musique pirater en France mais du fait de ses nombreux points a la fois compliquer, contradictoire et impraticable, cette loi fait aujourd'hui plutôt penser a un loi fantôme inutile.
    Celle-ci mettait en avant les système de protection de la musique DRM et condamnait personne créant des logiciel capable de casser ces verrou numériques.
    De plus, les fichiers informatique sous DRM devait impérativement être lu avec le logiciel imposé par le distributeur sous peine de sanction.
    Il vous était donc impératif d'utiliser un certain logiciel sur votre ordinateur pour lire un DVD et que si vous utilisiez un tout autre logiciel, vous vous retrouviez hors la loi.

    Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autre concernant les incohérences de cette loi et les pirates ou plutôt osons le, les français continuèrent à télécharger de la musique et des films en masse.

  2. La loi HADOPI

    La loi HADOPI ou loi Olivennes de par la personne origine de cette loi, et une réponse directe et ferme du gouvernement français sous la présidence de Nicola Sarkozy face a l'incompatibilité de la loi DADVSI.
    Cette loi qui n'est pas encore entièrement passé fait actuellement couler beaucoup d'encre sur le fait qu'elle est qualifier pour beaucoup d'association et de groupe comme disproportionné.
    En effets les principes de la loi explique que si un internaute était prit en flagrant délit de téléchargement illégal, l'internaute recevrait par e-mail dans un premier temps un lettre d'avertissement du fournisseur d'accès a internet puis si vous récidiviez, une lettre recommandé bien réelle cette fois-ci, et enfin si vous recommenciez a nouveau, vous seriez privée d'accès a internet pour une durée allant de 3 mois à 1 ans tout en continuant a payer votre abonnement.
    C'est la Ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel qui défend actuellement cette loi auprès du parlement français et européen avec il faut le dire beaucoup de difficulté et d'erreur notamment lors de la première présentation de cette loi auprès du parlement européen, parlement qui avait catégoriquement refuser cette loi avec pour recommandation aux États membre de l'Union Européenne ''d'éviter l'adoption de mesures allant à l'encontre des droits de l'homme, des droits civiques et des principes de proportionnalité, d'efficacité et d'effet dissuasif, telles que l'interruption de l'accès à interne''